LE BAROMÈTRE NUMÉRIQUE DE L’ADMINISTRATION FÉDÉRALE !

Un aperçu du degré de numérisation de nos services et de leur utilisation

INDICE D'UTILISATION DES CITOYENS Information about INDICE D'UTILISATION DES CITOYENS

- 259.43 -

INDICE D'UTILISATION DES ENTREPRISES Information about INDICE D'UTILISATION DES ENTREPRISES

- 207.81 -

INDICE D'UTILISATION DU GOUVERNEMENT Information about INDICE D'UTILISATION DU GOUVERNEMENT

- 209.33 -

INDICE D'UTILISATION DE eHEALTH Information about INDICE D'UTILISATION DE eHEALTH

- 154.14 -

EVOLUTION OF CUMULATIVE ANNUAL COST REDUCTION PER TARGET GROUP

Le calcul des réductions des formalités administratives pour les citoyens se base sur l’analyse des applications d'e-gouvernement suivantes : carte de contrôle électronique, Police-on-web, eBirth, titres-services électroniques, Tax-on-web, Mon Dossier et MyRent.

Le calcul des réductions des formalités administratives pour les entreprises se base sur l’analyse des applications d'e-gouvernement suivantes : BIZTAX, Quatrième Voie, eDepot, eGreffe, DigiChambers & MyRentPro.

Pour plus d'informations : http://www.simplification.be.

 

BAROMÈTRE DES DONNÉES OUVERTES

PRÉPARATION 2015 2016 2017
SCORE 34% 48% 66%
POINTS (sur 1500) 422 640 990
CLASSEMENT 23 23 22

« BELGIAN STREETS AND ADDRESSES » (BEST) DISPONIBLE SOUS FORME DE DONNÉES OUVERTES

La DG Transformation digitale met à disposition sous forme de données ouvertes un fichier consolidé des données d'adresses des 3 Régions. Ce projet est le fruit d'une intense collaboration entre les différents services publics régionaux et fédéraux.

Ces fichiers XML contiennent les adresses officielles (noms de rues + numéros de rues et codes postaux) avec leurs coordonnées géographiques correspondantes, et peuvent être réutilisés gratuitement par les citoyens, les entreprises et autres parties intéressées, à condition que la source soit mentionnée. Les fichiers ne contiennent pas de données à caractère personnel.

« Selon la Open Data Task Force, il s’agit d’une étape importante dans la réutilisation des informations du secteur public », témoigne Bart Hanssens, expert en interopérabilité pour l’intégrateur de services fédéral à la DG Transformation digitale. « Non seulement cet ensemble de données obtient de bons résultats dans les comparaisons internationales, mais ces fichiers fréquemment demandés sont également très utiles, par exemple, pour vérifier l'orthographe correcte des noms de rues ou pour s’associer à beaucoup d'autres données dans des applications géographiques. »

Bart Hanssens envisage aussi d’emblée des possibilités de travailler avec les données : « Lors de l'événement annuel « Open Summer of Code » en juillet 2019, la DG TD de BOSA fera développer des outils en source libre par une équipe d'étudiants enthousiastes. Le code de ces applications pourra ensuite être réutilisé gratuitement. » Lisez-en davantage ici sur la façon dont la DG Transformation digitale soutient cette édition du « Open Summer of Code ». »

Souhaitez-vous davantage d'informations sur les données ouvertes ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à opendata@belgium.be.